Coaching individuel

Bonjour 👋 

En tant que psychologue du sport, mon rôle consiste à aider les sportifs(ves) à déveloper ou renforcer les aptitudes mentales qui vont leur permettre de bien performer et de façon constante en compétition, et d'améliorer leurs performances de façon continue.

J’apprends aux sportifs(ves) à avoir une plus grande confiance en eux, un meilleur focus, à rester calme sous la pression, à s’entrainer mieux et à mettre en place des routines plus efficaces. 

Votre mental est-il fit?

​Comme votre corps, votre cerveau peut être flasque, ou affûté. L’entrainement physique amène des changements respiratoires, cardio-vasculaires et musculaires, avec l'entrainement mental, vous développez des zones de votre cerveau (c'est la neuroplasticité) qui ont un impact sur : 

 La régulation du stress et des émotions;

 La concentration;

 La rapidité de traitement de l'information;

 La créativité;

 La capacité à surmonter les obstacles.

🧠 Avec un programme de fitness mental personnalisé, vous allez vous construire une armure mentale qui va vous permettre de performer au mieux de vos aptitudes, le plus souvent possible.

Le mental c’est 3 choses : 

Avec notre programme de fitness mental, vous allez développer ces 3 dimensions.

Objectif flow

Le flow est un état mental dans lequel vous êtes complètement immergé(e) dans la réalisation d’une  performance, à l'exclusion de toute autre chose.           

C'est lorsque vous êtes dans l'état de flow que vous pouvez donner le meilleur de vous-même, vous êtes libre d'agir comme vous vous entrainez à le faire.

Je vous aide à trouver cet état de flow plus souvent et à y rester plus longtemps. 

Vous pouvez faire mieux

Quel que soit votre niveau, il y a toujours place à l'amélioration. Avec un accompagnement personnalisé, je vous aide à :


1. Vous fixer de bons objectifs – Identifier et mettre vos objectifs par écrit vous permet d'avoir une feuille de route claire et facile à suivre, vous devez aussi mettre vos efforts sur des objectifs à court terme pour accumuler les petites victoires et booster votre confiance en vous et votre motivation.


2. Vous concentrer à la demande – Etre et rester concentré(e), éliminer les distractions, les pensées négatives, les critiques et le bruit et l'agitation au tour de vous est essentiel pour que vous puissiez vous immerger dans l'action dans le seul moment qui compte : MAINTENANT, en ne traitant que les informations utiles à votre performance.


3. Avoir une confiance à toute épreuve – La confiance est le facteur le plus important pour performer  à votre meilleur niveau. Développer votre confiance nécessite une attention de tous les jours pour alimenter votre esprit et votre corps.


4. Avoir un niveau de motivation constant – Rester motivé(e) peut parfois être difficile quand la saison est longue ou quand vous enchaînez les contre performances. En mettant en place les bonnes routines, vous n'avez pas besoin de motivation pour faire ce que vous devez faire pour continuer à avancer malgré les obstacles et les défis.


5. Etre détendu(e) – Etre calme dans votre tête et dans votre corps avec le bon niveau d'activation et d'anticipation est la clé pour passer à l'action et faire l'expérience du flow.


6. Gérer la pression –  La pression peut être paralysante. La peur d'échouer ou la volonté d'être parfait(e) vous conduit à vous planter dans les moments critiques en compétition. Porter votre focus sur l'exécution sans vous soucier du résultat final est toujours une stratégie gagnante.


7. Répéter mentalement – La visualisation, c'est préparer votre esprit et votre corps à fonctionner comme un tout, et produire des images sur comment vous voulez performer dans le futur est une technique, lorsqu'elle est maîtrisée, dont l'efficacité est démontrée depuis longtemps.


8. Gérer les attentes – Les attentes de vos parents et de vos proches, de votre coach ou de vos partenaires peuvent interférer avec votre capacité à bien performer. Gérer les attentes des autres vous permet de rester concentré.e sur ce qui est vraiment important en compétition.


9. Faire confiance à vos aptitudes – Les sportifs qui sont capables de reproduire en compétition ce qu'ils font à l'entrainement sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.


10. Récupérer d'une blessure – Après une blessure vous pouvez avoir des difficultés à tolérer la douleur, à suivre rigoureusement votre programme de rééducation, retrouver votre meilleur niveau ou accepter d'être mis sur le banc. C'est votre force mentale qui va vous aider à passer à travers ces périodes frustrantes et à en ressortir plus fort(e).


En un mot :  je vous aide à vous inscrire dans une dynamique positive pour atteindre vos objectifs plus facilement, en préservant votre santé mentale.

Services de psychologie du sport et de préparation mentale

Commence maintenant

Ce service de coaching commence par une évaluation gratuite. Faites ce test et je vous communiquerai vos résultats par e-mail.


MXL.CA 🇨🇦
KAIZEN YOURSELF
© Didier Sicaud 

Coaching sportif